11 | 2013Usages et applications des technologies de la langue

Le présent document est une note stratégique, à destination du ministère de la Culture et de la Communication (MCC), qui porte sur les enjeux culturels relatifs à l’essor des technologies numériques qui mobilisent et/ou modifient la pratique de la langue française.

Cette note est le résultat des réflexions issues des échanges qui se sont tenus au cours d’une série de trois ateliers. Elle en est également leur prolongement. Alors que les ateliers ont été l’occasion de recueillir librement des commentaires, des points de vue, des suggestions de la part des participants, la rédaction de cette note a ensuite nécessité un travail d’organisation et de mise en perspective qui a conduit le consultant à formuler un certain nombre de constats, de conclusions et de recommandations qui peuvent être résumés comme suit.

Le champ des technologies de la langue est au carrefour de plusieurs disciplines dont les objets peuvent relever de l’étude de la langue, de la technologie ou des usages. La difficulté de saisir la totalité du champ et de ses implications tient à ce que ces disciplines empruntent en général des voies séparées les unes des autres. Le rôle d’une politique dans le domaine des technologies de la langue apparaît alors sous ce jour comme l’effort de faire vivre ensemble ces avancées dans une perspective commune et raisonnée. En ce sens une approche holistique de l’ensemble des forces et problématiques en présence s’avère inévitable.

[Lire la suite du résumé...]