Bibliographie

Carole Blondel, Catherine Brissaud et Fanny Rinck

Citer cet article

Référence électronique

Carole Blondel, Catherine Brissaud et Fanny Rinck, « Bibliographie », Langues et recherche [En ligne], mis en ligne le 15 novembre 2023, consulté le 08 décembre 2024. URL : https://www.languesetrecherche.fr/132

Bastyns, C. (2012). Les enquêtes de l’OCDE sur la littératie et les compétences des adultes font-elles avancer la cause de l’alpha ? », Journal de l’alpha, n° 185, pp. 26-39.

Besse, J.-M, Guérin-Pace, F. (2002). Une évaluation des compétences sur l’écrit : l’enquête « Information et vie quotidienne », Économie et Humanisme, n° 363, numéro spécial Vaincre l’illettrisme, pp. 17-21.

Besse, J.M., Luis, M.H., Bouchut, A.L., Martinez, F. (2009). La mesure des compétences en traitement de l’écrit chez les adultes en grande difficulté », Économie et statistique, n° 424-425, pp. 31-48.

Blondel, C., Brissaud, C., Conseil, J., Mortamet, C., Jeantheau, J.-P. (2016). Les difficultés des adultes face à l’écrit : l’apport de l’épreuve de production écrite de l’enquête Information et Vie Quotidienne, Economie et statistique, n° 490, pp. 37-60. Disponible à <https://www.insee.fr/fr/statistiques/2527118 ?sommaire =2527266>

Blondel, C., Brissaud, C., Rinck, F. (2016). Description des pratiques orthographiques de scripteurs ordinaires et de scripteurs en difficulté avec l’écrit à partir de l’analyse d’une dictée, CMLF 2016, Tours. Disponible à < http://www.shs conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07003.pdf>

Brissaud, C. (2015). Quels enseignement tirer de quatre-vingt-dix-huit dictées de troisième : du décalage entre prescription et acquisition des élèves, Le français aujourd’hui, n° 190, pp. 61-70.

Catach, N. (1980). L’orthographe. Paris : PUF.

Fayol, M. (2013). L’apprentissage de l’écrit. Paris : PUF.

Guérin-Pace, F. (2009). Illettrismes et parcours individuels, Économie et statistique, n° 424-425, pp. 49-62.

Jaffré, J-P. (2004). La littéracie : histoire d’un mot, effets d’un concept, in Barré-De Miniac, C., Brissaud, C., Rispail, M. La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture (21-41). Paris : L’Harmattan.

Jaffré, J-P. (2005). L’orthographe est un château fort. Commentaires sur l’enquête du Collectif « Sauver les Lettres », [en ligne], consulté le 8 octobre 2015, URL : <www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/jaffre_index.aspx>

Jeantheau, J.P. (2015). La dictée dans les enquêtes sur la « littéracie » des adultes ; pratiques, résultats, exemples d’analyse, perspectives, Glottopol, n° 26, pp. 191-206.

Lucci, V., Millet, A. (1994). L’orthographe de tous les jours. Enquête sur les pratiques orthographiques des Français. Paris : Champion.

Millet, A., Lucci, V., Billiez, J. (1990). Orthographe mon amour. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Ortéga, É., Lété, B. (2010). eManulex : Electronic version of Manulex and Manulex-infra databases, [en ligne], consulté le 8 octobre 2015, URL : <http://www.manulex.org>

Paveau, M-A, Rosier, L. (2008). La langue française : passions et polémiques. Paris : Vuibert.

Carole Blondel

Université Grenoble Alpes, LIDILEM, F-38000 Grenoble, France

Articles du même auteur

Catherine Brissaud

Université Grenoble Alpes, LIDILEM, F-38000 Grenoble, France

Articles du même auteur

Fanny Rinck

Université Grenoble Alpes, LIDILEM, F-38000 Grenoble, France

Articles du même auteur