Méthodologie
Les tendances en matière de vocabulaire utilisé ont été mesurées par le relevé systématique et le comptage des termes employés (14 581 au total) pour désigner, en cinq endroits clés de chaque site, quinze des principales notions du vocabulaire de l’internet : « accueil », « actualités », « administrateur de site », « bonus », « dialogue en ligne », « lien », « identifiant », « messagerie », « mot de passe », « nuage de mots », « recherche », « lettre d’information », « téléchargement », « adresse électronique » et « courrier électronique ».
Cette restriction initiale du champ d’étude a été dictée par la volonté de se focaliser sur un vocabulaire à la fois représentatif de la modernité et susceptible d’être indifféremment utilisé par tous les sites internet du périmètre.
Au niveau de chaque site, les cinq endroits clés, objet de l’analyse, ont été : la page d’accueil, l’espace d’abonnement, la page de contact, la fonction « faire suivre » et les mentions légales.
Pour être examiné, chacun de ces endroits devait être suffisamment visible dès la page d’accueil, à l’exception de la fonction « faire suivre », pour laquelle il a été admis de la retenir lorsqu’elle apparaissait en page de contact, dans l’espace d’abonnement, dans les mentions légales ou dans la rubrique des actualités.
S’agissant de la page de contact, c’est le principal formulaire de contact qui a été privilégié, lorsqu’il existait, et à défaut le pavé mentionnant les coordonnées. Concernant l’espace d’abonnement, lorsque le site comportait plusieurs espaces d’abonnement possibles, c’est le principal d’entre eux qui a été retenu.
Lors des relevés, toute forme rencontrée désignant une notion susceptible d’être associée à l’endroit clé visité (selon le tableau de concordance ci-dessous), a été répertoriée et dénombrée.
Statistiques
Pour chaque notion, sont ici détaillés les termes rencontrés, le nombre d’occurrences de chacun d’entre eux, ainsi que le nombre de sites qui s’avèrent en être utilisateurs, éventuellement à titre partiel. Cette dernière information donne en quelque sorte une idée du « degré d’acceptation » du terme en question.
1. « accueil »
Exemple de lecture : lorsque la notion « accueil » est présente, le terme « accueil » est utilisé dans 97 % des cas, celui de « page d’accueil » dans 3 % des cas. Sur la totalité des 2 074 sites analysés, 42,76 % d’entre eux utilisent au moins une fois le terme « accueil ».