Sur un échantillon de 77 entreprises cotées à la Bourse de Paris, il a été décidé d’analyser la communication institutionnelle en ligne afin de voir si, pour l’expression en français, les entreprises avaient spontanément recours aux termes français disponibles pour désigner treize des principales notions du vocabulaire de l’internet.
Cette restriction du champ d’étude a été dictée par la volonté de se focaliser sur un vocabulaire à la fois représentatif de la modernité et susceptible d’être indifféremment utilisé par tous les sites internet du périmètre.
Méthodologie
Les tendances en matière de vocabulaire utilisé ont été mesurées par le relevé systématique et le comptage des termes employés (1 169 au total) pour désigner treize des principales notions du vocabulaire de l’internet aux sept endroits clés suivants de chacun des 77 sites étudiés : page d’accueil générale, principale page de contact, fonction « faire suivre », espace concernant les actionnaires, espace concernant les médias, espace concernant le développement durable, espace concernant le recrutement.
Lors des relevés, toute forme rencontrée, désignant une notion susceptible d’être associée à l’endroit clé visité (selon le tableau de concordance ci-dessous), a été répertoriée et dénombrée.
Statistiques
Pour chaque notion, sont ici détaillés les termes rencontrés, le nombre d’occurrences de chacun d’entre eux, ainsi que le nombre de sites qui s’avèrent en être utilisateurs, éventuellement à titre partiel. Cette dernière information donne en quelque sorte une idée du « degré d’acceptation » du terme en question.
Commentaire : Les termes comme « email », « newsletter », « webcast » ont acquis une forte présence, peut-être parce qu’ils sont propres au domaine de l’internet. Ce n’est plus le cas de « home », « search » ou « news », dont l’usage a quasiment disparu.