II. Propension à assurer la vitalité du français

Association Diversum

p. 15-19

Citer cet article

Référence papier

Association Diversum, « II. Propension à assurer la vitalité du français », Langues et recherche, 10 | 2012, 15-19.

Référence électronique

Association Diversum, « II. Propension à assurer la vitalité du français », Langues et recherche [En ligne], mis en ligne le 13 novembre 2023, consulté le 11 décembre 2023. URL : https://www.languesetrecherche.fr/100

Sur un échantillon de 77 entreprises cotées à la Bourse de Paris, il a été décidé d’analyser la communication institutionnelle en ligne afin de voir si, pour l’expression en français, les entreprises avaient spontanément recours aux termes français disponibles pour désigner treize des principales notions du vocabulaire de l’internet.

Cette restriction du champ d’étude a été dictée par la volonté de se focaliser sur un vocabulaire à la fois représentatif de la modernité et susceptible d’être indifféremment utilisé par tous les sites internet du périmètre.

Méthodologie

Les tendances en matière de vocabulaire utilisé ont été mesurées par le relevé systématique et le comptage des termes employés (1 169 au total) pour désigner treize des principales notions du vocabulaire de l’internet aux sept endroits clés suivants de chacun des 77 sites étudiés : page d’accueil générale, principale page de contact, fonction « faire suivre », espace concernant les actionnaires, espace concernant les médias, espace concernant le développement durable, espace concernant le recrutement.

Lors des relevés, toute forme rencontrée, désignant une notion susceptible d’être associée à l’endroit clé visité (selon le tableau de concordance ci-dessous), a été répertoriée et dénombrée.

Tableau de concordance entre les notions et les endroits clés

Tableau de concordance entre les notions et les endroits clés

Statistiques

Pour chaque notion, sont ici détaillés les termes rencontrés, le nombre d’occurrences de chacun d’entre eux, ainsi que le nombre de sites qui s’avèrent en être utilisateurs, éventuellement à titre partiel. Cette dernière information donne en quelque sorte une idée du « degré d’acceptation » du terme en question.

1. « accueil »

1. « accueil »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement. Exemple de lecture : lorsque la notion « accueil » est présente, le terme « accueil » est utilisé dans 95,45 % des cas, celui de « page d’accueil » dans 1,01 % des cas. Sur la totalité des 77 sites analysés, 74,03 % d’entre eux utilisent au moins une fois le terme « accueil ».

2. « actualités »

2. « actualités »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

3. « administrateur de site »

3. « administrateur de site »

Localisation : page d’accueil, page de contact.

4. « lettre d’information »

4. « lettre d’information »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

5. « lien »

5. « lien »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

6. « téléchargement »

6. « téléchargement »

Localisation : page d’accueil, espace médias, espace recrutement.

7. « adresse électronique »

7. « adresse électronique »

Localisation : page de contact, fonction « faire suivre », espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

8. « courrier électronique »

8. « courrier électronique »

Localisation : page de contact, fonction « faire suivre », espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

9. « dialogue en ligne »

9. « dialogue en ligne »

Localisation : page d’accueil, espace médias, espace recrutement.

10. « recherche »

10. « recherche »

Localisation : page d’accueil.

11. « identifiant »

11. « identifiant »

Localisation : page d’accueil.

12. « nuage de mots »

12. « nuage de mots »

Localisation : page d’accueil.

13. « diffusion en ligne »

13. « diffusion en ligne »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias.

Commentaire : Les termes comme « email », « newsletter », « webcast » ont acquis une forte présence, peut-être parce qu’ils sont propres au domaine de l’internet. Ce n’est plus le cas de « home », « search » ou « news », dont l’usage a quasiment disparu.

Tableau de concordance entre les notions et les endroits clés

Tableau de concordance entre les notions et les endroits clés

1. « accueil »

1. « accueil »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement. Exemple de lecture : lorsque la notion « accueil » est présente, le terme « accueil » est utilisé dans 95,45 % des cas, celui de « page d’accueil » dans 1,01 % des cas. Sur la totalité des 77 sites analysés, 74,03 % d’entre eux utilisent au moins une fois le terme « accueil ».

2. « actualités »

2. « actualités »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

3. « administrateur de site »

3. « administrateur de site »

Localisation : page d’accueil, page de contact.

4. « lettre d’information »

4. « lettre d’information »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

5. « lien »

5. « lien »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

6. « téléchargement »

6. « téléchargement »

Localisation : page d’accueil, espace médias, espace recrutement.

7. « adresse électronique »

7. « adresse électronique »

Localisation : page de contact, fonction « faire suivre », espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

8. « courrier électronique »

8. « courrier électronique »

Localisation : page de contact, fonction « faire suivre », espace actionnaires, espace médias, espace développement durable, espace recrutement.

9. « dialogue en ligne »

9. « dialogue en ligne »

Localisation : page d’accueil, espace médias, espace recrutement.

10. « recherche »

10. « recherche »

Localisation : page d’accueil.

11. « identifiant »

11. « identifiant »

Localisation : page d’accueil.

12. « nuage de mots »

12. « nuage de mots »

Localisation : page d’accueil.

13. « diffusion en ligne »

13. « diffusion en ligne »

Localisation : page d’accueil, espace actionnaires, espace médias.

Association Diversum

Internet : www.diversum.net
Courriel : contact@diversum.net
Diversum est une association française créée en 2006 pour la prise en compte de l’environnement culturel dans les politiques de développement durable. Elle a fondé la première agence de notation centrée sur l’empreinte culturelle : en appliquant une méthodologie originale, elle suit à ce jour le comportement de 1 250 entreprises et collectivités d’Europe et d’Amérique du Nord.

Articles du même auteur